Le principe selon lequel « la fonction détermine la forme » gouverne de façon générale la facture instrumentale. Ainsi, pour produire des sons agréables à l’oreille, les instruments à cordes et à percussion possèdent une caisse de résonance, construite selon des règles acoustiques ; de même les cuivres et les bois adoptent la plupart du temps la forme d’un tube auquel s'ajoute parfois un pavillon. Quand un facteur d’instrument s’écarte des configurations usuelles pour inventer un instrument de forme différente, c’est pour répondre à un contexte d’usage particulier ; ainsi en est-il des musiques rituelles de certaines cultures d’Asie ou d’Afrique qui ont recours à des instruments anthropomorphes. L'instrument de musique façonné à l'image de l'homme fait partie intégrante du rituel. Ainsi, les instruments de musique, outre leur fonction musicale, sont aussi des objets symboliques qui assistent le musicien dans les cérémonies religieuses. En Europe en revanche, c’est le goût pour le décor et le symbolisme qu’il transmet qui sont à l’origine de la représentation d’êtres humains et autres créatures sur les instruments. Les violes et harpes de l’époque baroque sont souvent ornées de têtes humaines. Les belles figures que l’on trouve sur certains instruments à cordes sont d’ailleurs pour la plupart féminines ; le corps d’une viole et la silhouette féminine sont en effet comparables...
The principle according to which "function determines form" generally governs instrumental construction. Thus, to produce sounds pleasing to the ear, stringed and percussion instruments have a sound box, built according to acoustic rules; Likewise, brass and woodwind most often take the form of a tube, sometimes with a bell. When an instrument maker departs from the usual configurations to invent an instrument of a different shape, it is to respond to a particular context of use; so it is with the ritual music of certain cultures of Asia or Africa which have recourse to anthropomorphic instruments. The musical instrument shaped in the image of man is an integral part of the ritual. Thus, musical instruments, in addition to their musical function, are also symbolic objects which assist the musician in religious ceremonies. In Europe, on the other hand, it is the taste for decoration and the symbolism it conveys that are at the origin of the representation of human beings and other creatures on instruments. Baroque violas and harps are often adorned with human heads. The beautiful figures found on some stringed instruments are, moreover, mostly female; the body of a viola and the female silhouette are indeed comparable ...